Categories:

Le Collectif Camps Colos est né de la volonté de plusieurs acteurs et associations organisatrices de colonies de vacances et de camps de scoutisme.

1. Nous souhaitons remettre au centre des réflexions la particularité de ces espaces, qui sont des lieux de rencontres et de mixité des publics.
  2. Le collectif est convaincu que les camps et colos sont des vecteurs socio-éducatifs et de fabrique de la société. Sa raison d’être est de permettre l’émergence de modèles de colos durables, porteurs d’ambitions pédagogiques, et de participer à rendre l’innovation moins confidentielle dans le champ de l’animation. Pour cela, nous défendons la pluralité et les spécificités des approches.
  3. Nous souhaitons néanmoins combattre les temps de loisirs contraints pour l’enfant, lesquels évoluent en objets de consommation. Les colonies de vacances et les camps de scoutisme sont des espaces de vie et de création pour les enfants, propices à l’expérimentation pédagogique.
  4. Par la création de ce collectif, nous souhaitons sensibiliser les parents, les animateurs et animatrices volontaires et professionnels, les militants, les femmes et les hommes en qualité de décideurs à différents degrés, pour qu’enfin les colonies de vacances et les camps de scoutisme aient une portée de politique publique, dans un champ cogéré par l’ensemble des acteurs et des collectivités.

Les membres du collectif !

PS : le collectif accueille des individus et des associations militantes d’horizon divers, il s’agrandit en fonction des rencontres et fonctionne au rythme de ses membres bénévoles !

Tags:

No responses yet