AVRIL 2021

BAFA, BAFD : la pratique c’est la base !

Pour une autre dialectique théorie/pratique.

OCTOBRE 2020

Patrimoine des colos

Texte argumentaire pour la réalisation d’un travail de recherche sur le patrimoine immobilier des colonies de vacances : problématiques, travaux réalisés, enjeux et pistes de travail.

MAI 2020

Crise du Covid 19 : Agir vite et penser demain !

Issues de réflexions brutes puis discutées, les propositions du Collectif Camps Colos sont perfectibles et sont mises dans le pot commun, pour venir en soutien de l’ensemble des acteurs de colos.

1. Soutenir les trésories | 2. Piloter la crise | 3. Permettre des colos cet été

17 propositions mises dans le pot commun

AVRIL 2020

Les colos au cœur des continuités éducatives : pour vivre autrement avec les enfants, les familles et dans les territoires, cet été

Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale, au secrétaire d’État à la jeunesse.

2 avril 2020

Nous, associations membres du Collectif Camps Colos, souhaitons interpeller l’ensemble des pouvoirs publics sur la situation que nous vivons, sur les conséquences immédiates et à court terme, puis sur des pistes de sortie de crise que nous essayons de construire.

Directive TRAVEL : un premier combat pour le collectif

La pétition que le collectif a fait vivre et qui avait reçu plus de 5000 soutiens : https://www.change.org/p/edouard-philippe-contre-la-directive-travel

Les membres du collectif avaient, alors, rencontré et écrit à plusieurs député.es. et avaient participer aux auditions de l’Assemblée nationale sur le sujet.

Pour défendre l’idée que tous les organisateurs de colos, de camps ne sont pas nécessairement des agences de tourisme.

Les origines du collectif

Suite à la parution du Rapport d’évaluation du dispositif #GenerationCampColo : Des séparations aux rencontres en camps et colos, nous avons souhaité continuer à réfléchir, expérimenter autour de deux idées fortes : faire des colos un outil de rencontres, de mixités et de « care », et leur redonner une dimension politique d’intérêt général.