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Pour approfondir le sujet : la bibliographie des colos

Mise à jour par Jean-Michel Bocquet

Les textes marqués d’un « ➔ » permettent de commencer une réflexion.

Sur le modèle colonial :

  1. Ronan David, Baptiste Besse-Patin, 2013. Pour une critique radicale des impensés de l’animation. Critique des discours et pratiques éducatives dominantes dans les accueils collectifs de mineurs, Vers l’Éducation Nouvelle, pp.44-61.
  2. Baptiste Besse-Patin, 2011b, Formateurs, le jeu des représentations et des pratiques, dans Luc Greffier (ed.), Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et de représentations, Paris, L’Harmattan (coll. « Animation et territoires »), p. 249 260.
  3. Jean Houssaye, 1998, Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire, Revue française de pédagogie 125, pp.95-107.
  4. Jean Houssaye, 2002, « Colonies de vacances : la fin des finalités », dans Enseigner et libérer, Montréal, Presses de l’Université Laval.
  5. Jean Houssaye, 2004, Aux marges de la pédagogie institutionnelle : les colonies de vacances, Carrefours de l’éducation, 2004, n°17, pp.130-141.
  6. Jean Houssaye, 2010, dans Natacha Blanc (ed.), Pour une animation enfance-jeunesse de qualité. L’expérience du Calvados, Marly-le-Roi, INJEP (coll. « Cahier de l’action »), pp.93-104.
  7. Jean Houssaye, 1977, Un avenir pour les colonies de vacances, Paris, Éditions ouvrières (coll. « Points d’appui »), 159 p.
  8. Jean-Michel Bocquet, 2021, Qu’apprendre des colos apprenantes ? AOC
  9. Jean-Gabriel Busy, 2010, « Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs ? », Informations sociales, 2010, n°161, pp.70-78.
  10. Cyril Dheilly et Baptiste Besse-Patin, Et pourquoi que les colos elles sont encore comme ça ?

Général :

  1. Yaëlle Amsellem-Mainguy et Aurélia Mardon, 2012, Des vacances entre jeunes : partir en « colo », Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse, n°10, p.4.
  2. Yaëlle Amsellem-Mainguy et Aurélia Mardon, 2011, Partir en vacances entre jeunes : l’expérience des colos, s.l., INJEP.
  3. Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et Cécile Vachée, 2014, « Le volontariat dans l’animation. Vers une déprofessionnalisation au nom de l’engagement ? », Agora débats/jeunesses, 29 avril, n°67, pp.37-51.
  4. Magalie Bacou et Jean-Marie Bataille, 2012, L’aménagement des colonies de vacances (1939-1965) : changements des lieux et des rapports sociaux de sexe ?, Les Dossiers des sciences de l’éducation, n°28, pp.13-25.
  5. Francis Lebon, 2013, Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers, Pensée plurielle, n°32, pp.61-71.
  6. Francis Lebon, 2007, « Devenir animateur : une entreprise d’éducation morale », Ethnologie française, 2007, vol. 37, n°4, pp.709-720.
  7. Isabelle Monforte et OVLEJ, 2006, Devenir aujourd’hui animateur ou directeur occasionnel en centres de vacances et de loisirs, Paris, CNAF (coll. « Dossier d’étude »).
  8. Vanessa Pinto, 2008, « Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel », Agora débats/jeunesses, 2008, n°48, pp.20-30.
  9. Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2017, Colos à vendre, TheConversation
  10. Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2017, Les colos, marchés à investir ou systèmes à repenser collectivement ?, TheConversation
  11. Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2018, Les colonies de vacances seraient-elles vraiment devenues du tourisme ?!, TheConversation
  12. Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2020, Municipales et colonies de vacances, une cause commune ?, TheConversation
  13. Jean-Michel Bocquet, 2023, Prendre soin des enfants en vacances, Mouvements

Care, Mixités, Genre :

  1. Sylvie Ayral et Yves Raibaud (eds.), 2014, Pour en finir avec la fabrique des garçons. Loisirs, sport, culture, Pessac, MDSHA, vol. 2/2, 270 p.
  2. Magalie Bacou et Yves Raibaud, 2011, Introduction. Mixité dans les activités de loisir, Agora débats/jeunesses, n°59, pp.54-63.
  3. Magalie Bacou, 2004, La mixité sexuée dans l’animation, Agora débats/jeunesses, n°36, pp.68-74.
  4. Édith Maruéjouls-Benoit, 2014, Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe, Thèse, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, s.l.
  5. Édith Maruéjouls, 2011, La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde, Agora débats/jeunesses, n°59, pp.79-91.
  6. Yves Raibaud, 2018, La fermeture des colos : le risque ou le care, Le social en fabrique.
  7. Judith Vari, 2006, Les animatrices face aux garçons « difficiles » : un impensé, l’autorité féminine, dans Jean-Claude Gillet et Yves Raibaud (eds.), Mixité, parité, genre et métiers de l’animation, Paris, L’Harmattan (coll. « Animation et territoires »), pp.103-113.
  8. Marion Perrin, 2016, Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances, Agora débats/jeunesses, n°72, pp.91-106.
  9. Marion Perrin, 2015, Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances, Initio, no 5, p. 24 46. La colo, une école de l’hétérosexualité ? Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances.
  10. Marion Perrin, 2019, La sexualité en colo, Bureau des méthodes (CNAJEP)
  11. Jean-Michel Bocquet, 2019, Les colonies de vacances, tremplin vers une société durable ?, TheConversation
  12. Jean-Michel Bocquet, 2018, Prendre soin ou se protéger des autres, Transrural Initiatives
  13. Jean-Michel Bocquet, 2022, Violences sexuelles et sexistes : le déni organisé du secteur des colos, Journal de l’animation

Pédagogies de la Liberté :

  1. Jean-Marie Bataille, 2015, La prise de responsabilité des jeunes et les associations, Courcelles, une pédagogie de l’engagement. Bagneux: Le social en fabrique, coll. Pédagogie de la liberté,
  2. Jean-Marie Bataille, 2007, Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté, Marly-le-Roi : Injep.

Pédagogies de la décision :

  1. Jean-Marie Bataille, 2010, Pédagogies de la décision : décider avec les publics en animation socioculturelle, Thèse de doctorat, Université Paris 10, Nanterre, 416 p.
  2. Sébastien Pesce, 2007, La colo provisoire, dans Jean Houssaye (sous la direction de), Colos et centres de loisirs. Recherches, pp.137-172.
  3. Jean-Michel Bocquet, 2018. Pédagogie de la décision, Ressources éducatives n°174 (pp. 46-50).
  4. Jean-Michel Bocquet, 2017, Pédagogies de la décisions et colonies maternelles… Aux sources d’un cheminement pédagogique.
  5. Jean-Michel Bocquet, 2016, Qui c’est le problème ? Du « jeune-problème » à la « situation problème », Situations, cadres et jeunes dans un séjour en « pédagogie de la décision »
  6. Jean-Michel Bocquet, 2012, La thèse de la colo libre. Le processus d’individualisation dans une colonie de vacances en pédagogie de la décision, Mémoire de Master, Université de Rouen, Rouen.
  7. Jean-Michel Bocquet et Ludovic Ferchaud, 2013, Pédagogie et Recherche-Action collaboratives : Savoirs, Valeurs et Pratique à l’épreuve du terrain – Recherche-action sur et avec les pédagogies de la décision, Congrès de l’AIFRIS à Dijon.
  8. Pascal Marconato, 2016, Trapajoi, La cité mélangée, Cités d’enfants.
  9. Liliane Perrein-Guignard, 1982, Les faucons rouges (1932-1950),Thèse de Doctorat, France.
  10. Judit Vari, 2004, Négociations en centre de vacances, Agora débats/jeunesses, n°35, pp.32-44.

Bafa & formations :

  1. Baptiste Besse-Patin, 2012, Le Bafa, une ingénierie de la conformation, Conservatoire national des arts et métiers.
  2. Cyril Dheilly, 2012, Écologie de l’animateur et risques associés aux accueils collectifs de mineurs, Master 2, sous la direction de Jean Houssaye, Université de Rouen.
  3. Cyril Dheilly, La meilleure façon de risquer.
  4. Olivier Douard, 2002, « Le Bafa, une entrée ritualisée dans le monde des adultes », Agora débats/jeunesses, 2002, n°28, pp.58-71.
  5. Francis Lebon, 2004, « Une initiation au métier d’animateur : le Bafa », Agora débats/jeunesses, 2004, n°36, pp.40-51.

Quartiers :

  1. Didier Lapeyronnie, dir., 2003, Quartiers en vacances. Des opérations Prévention Été à Ville Vie Vacances, 1982-2002, Paris, Les Éditions de la DIV, pp.165-184.
  2. Martin de La Soudière, 2001, « Les enfants dans leurs quartiers d’été », Ethnologie française, 1 décembre, vol.31, n°4, pp.661-668.
  3. Lila Belkacem, 2016, La colonie « Des racines pour ton avenir « . Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens, Agora débats/jeunesses, n°72, pp.21-34.

Ressources autres :

  1. Mixicamp, Éclaireuses Éclaireurs de France
  2. Guide psychopédagogique pour les accueils Temps Libres (ONE – Belgique)
  3. Les Républiques d’enfants
  4. Pédagogies de la décision
  5. Lucie Guary et Raphaël Szmalc, La pédagogie de la décision
  6. Des séparations aux rencontres en camps et colos
  7. Créer des microsystèmes d’échanges vertueux, la Maison de Courcelles
  8. Le musée de la colo
  9. Second souffle

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