Pour approfondir le sujet : la bibliographie des colos
Mise à jour par Jean-Michel Bocquet
Les textes marqués d’un « ➔ » permettent de commencer une réflexion.
Sur le modèle colonial :
- ➔ Ronan David, Baptiste Besse-Patin, 2013. Pour une critique radicale des impensés de l’animation. Critique des discours et pratiques éducatives dominantes dans les accueils collectifs de mineurs, Vers l’Éducation Nouvelle, pp.44-61.
- Baptiste Besse-Patin, 2011b, Formateurs, le jeu des représentations et des pratiques, dans Luc Greffier (ed.), Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et de représentations, Paris, L’Harmattan (coll. « Animation et territoires »), p. 249 260.
- ➔ Jean Houssaye, 1998, Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire, Revue française de pédagogie 125, pp.95-107.
- ➔ Jean Houssaye, 2002, « Colonies de vacances : la fin des finalités », dans Enseigner et libérer, Montréal, Presses de l’Université Laval.
- Jean Houssaye, 2004, Aux marges de la pédagogie institutionnelle : les colonies de vacances, Carrefours de l’éducation, 2004, n°17, pp.130-141.
- Jean Houssaye, 2010, dans Natacha Blanc (ed.), Pour une animation enfance-jeunesse de qualité. L’expérience du Calvados, Marly-le-Roi, INJEP (coll. « Cahier de l’action »), pp.93-104.
- Jean Houssaye, 1977, Un avenir pour les colonies de vacances, Paris, Éditions ouvrières (coll. « Points d’appui »), 159 p.
- Jean-Michel Bocquet, 2021, Qu’apprendre des colos apprenantes ? AOC
- Jean-Gabriel Busy, 2010, « Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs ? », Informations sociales, 2010, n°161, pp.70-78.
- ➔ Cyril Dheilly et Baptiste Besse-Patin, Et pourquoi que les colos elles sont encore comme ça ?
Général :
- Yaëlle Amsellem-Mainguy et Aurélia Mardon, 2012, Des vacances entre jeunes : partir en « colo », Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse, n°10, p.4.
- Yaëlle Amsellem-Mainguy et Aurélia Mardon, 2011, Partir en vacances entre jeunes : l’expérience des colos, s.l., INJEP.
- Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et Cécile Vachée, 2014, « Le volontariat dans l’animation. Vers une déprofessionnalisation au nom de l’engagement ? », Agora débats/jeunesses, 29 avril, n°67, pp.37-51.
- Magalie Bacou et Jean-Marie Bataille, 2012, L’aménagement des colonies de vacances (1939-1965) : changements des lieux et des rapports sociaux de sexe ?, Les Dossiers des sciences de l’éducation, n°28, pp.13-25.
- Francis Lebon, 2013, Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers, Pensée plurielle, n°32, pp.61-71.
- Francis Lebon, 2007, « Devenir animateur : une entreprise d’éducation morale », Ethnologie française, 2007, vol. 37, n°4, pp.709-720.
- Isabelle Monforte et OVLEJ, 2006, Devenir aujourd’hui animateur ou directeur occasionnel en centres de vacances et de loisirs, Paris, CNAF (coll. « Dossier d’étude »).
- Vanessa Pinto, 2008, « Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel », Agora débats/jeunesses, 2008, n°48, pp.20-30.
- Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2017, Colos à vendre, TheConversation
- Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2017, Les colos, marchés à investir ou systèmes à repenser collectivement ?, TheConversation
- Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2018, Les colonies de vacances seraient-elles vraiment devenues du tourisme ?!, TheConversation
- Jean-Michel Bocquet, Cyril Dheilly, 2020, Municipales et colonies de vacances, une cause commune ?, TheConversation
- Jean-Michel Bocquet, 2023, Prendre soin des enfants en vacances, Mouvements
Care, Mixités, Genre :
- Sylvie Ayral et Yves Raibaud (eds.), 2014, Pour en finir avec la fabrique des garçons. Loisirs, sport, culture, Pessac, MDSHA, vol. 2/2, 270 p.
- Magalie Bacou et Yves Raibaud, 2011, Introduction. Mixité dans les activités de loisir, Agora débats/jeunesses, n°59, pp.54-63.
- Magalie Bacou, 2004, La mixité sexuée dans l’animation, Agora débats/jeunesses, n°36, pp.68-74.
- Édith Maruéjouls-Benoit, 2014, Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe, Thèse, Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, s.l.
- Édith Maruéjouls, 2011, La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde, Agora débats/jeunesses, n°59, pp.79-91.
- Yves Raibaud, 2018, La fermeture des colos : le risque ou le care, Le social en fabrique.
- Judith Vari, 2006, Les animatrices face aux garçons « difficiles » : un impensé, l’autorité féminine, dans Jean-Claude Gillet et Yves Raibaud (eds.), Mixité, parité, genre et métiers de l’animation, Paris, L’Harmattan (coll. « Animation et territoires »), pp.103-113.
- Marion Perrin, 2016, Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances, Agora débats/jeunesses, n°72, pp.91-106.
- Marion Perrin, 2015, Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances, Initio, no 5, p. 24 46. La colo, une école de l’hétérosexualité ? Négociation des normes sexuelles et de genre en colonie de vacances.
- ➔ Marion Perrin, 2019, La sexualité en colo, Bureau des méthodes (CNAJEP)
- Jean-Michel Bocquet, 2019, Les colonies de vacances, tremplin vers une société durable ?, TheConversation
- Jean-Michel Bocquet, 2018, Prendre soin ou se protéger des autres, Transrural Initiatives
- Jean-Michel Bocquet, 2022, Violences sexuelles et sexistes : le déni organisé du secteur des colos, Journal de l’animation
Pédagogies de la Liberté :
- Jean-Marie Bataille, 2015, La prise de responsabilité des jeunes et les associations, Courcelles, une pédagogie de l’engagement. Bagneux: Le social en fabrique, coll. Pédagogie de la liberté,
- ➔ Jean-Marie Bataille, 2007, Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté, Marly-le-Roi : Injep.
Pédagogies de la décision :
- Jean-Marie Bataille, 2010, Pédagogies de la décision : décider avec les publics en animation socioculturelle, Thèse de doctorat, Université Paris 10, Nanterre, 416 p.
- Sébastien Pesce, 2007, La colo provisoire, dans Jean Houssaye (sous la direction de), Colos et centres de loisirs. Recherches, pp.137-172.
- ➔ Jean-Michel Bocquet, 2018. Pédagogie de la décision, Ressources éducatives n°174 (pp. 46-50).
- Jean-Michel Bocquet, 2017, Pédagogies de la décisions et colonies maternelles… Aux sources d’un cheminement pédagogique.
- Jean-Michel Bocquet, 2016, Qui c’est le problème ? Du « jeune-problème » à la « situation problème », Situations, cadres et jeunes dans un séjour en « pédagogie de la décision »
- Jean-Michel Bocquet, 2012, La thèse de la colo libre. Le processus d’individualisation dans une colonie de vacances en pédagogie de la décision, Mémoire de Master, Université de Rouen, Rouen.
- Jean-Michel Bocquet et Ludovic Ferchaud, 2013, Pédagogie et Recherche-Action collaboratives : Savoirs, Valeurs et Pratique à l’épreuve du terrain – Recherche-action sur et avec les pédagogies de la décision, Congrès de l’AIFRIS à Dijon.
- Pascal Marconato, 2016, Trapajoi, La cité mélangée, Cités d’enfants.
- Liliane Perrein-Guignard, 1982, Les faucons rouges (1932-1950),Thèse de Doctorat, France.
- Judit Vari, 2004, Négociations en centre de vacances, Agora débats/jeunesses, n°35, pp.32-44.
Bafa & formations :
- Baptiste Besse-Patin, 2012, Le Bafa, une ingénierie de la conformation, Conservatoire national des arts et métiers.
- Cyril Dheilly, 2012, Écologie de l’animateur et risques associés aux accueils collectifs de mineurs, Master 2, sous la direction de Jean Houssaye, Université de Rouen.
- ➔ Cyril Dheilly, La meilleure façon de risquer.
- Olivier Douard, 2002, « Le Bafa, une entrée ritualisée dans le monde des adultes », Agora débats/jeunesses, 2002, n°28, pp.58-71.
- Francis Lebon, 2004, « Une initiation au métier d’animateur : le Bafa », Agora débats/jeunesses, 2004, n°36, pp.40-51.
Quartiers :
- Didier Lapeyronnie, dir., 2003, Quartiers en vacances. Des opérations Prévention Été à Ville Vie Vacances, 1982-2002, Paris, Les Éditions de la DIV, pp.165-184.
- Martin de La Soudière, 2001, « Les enfants dans leurs quartiers d’été », Ethnologie française, 1 décembre, vol.31, n°4, pp.661-668.
- Lila Belkacem, 2016, La colonie « Des racines pour ton avenir « . Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens, Agora débats/jeunesses, n°72, pp.21-34.
Ressources autres :
- ➔ Mixicamp, Éclaireuses Éclaireurs de France
- Guide psychopédagogique pour les accueils Temps Libres (ONE – Belgique)
- Les Républiques d’enfants
- Pédagogies de la décision
- Lucie Guary et Raphaël Szmalc, La pédagogie de la décision
- ➔ Des séparations aux rencontres en camps et colos
- Créer des microsystèmes d’échanges vertueux, la Maison de Courcelles
- Le musée de la colo
- Second souffle
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